Que choisir ?
Sur cette page, vous trouverez des recommandations sur le choix du matériel en fonction de l'utilisation. Evidemment, vous restez libre de faire ce que vous voulez, toutes les combinaisons de matériel peuvent donner un bon résultat, c'est la magie de la créativité !
Polyvalent
Pour un usage polyvalent, nous recommandons les objectifs zoom (focale variable). Une focale entre 18mm et 100mm vous permettra de vous adapter à toutes les situations.
En focale fixe, nous vous conseillons un 50mm : c'est l'intermédiaire parfait entre un grand angle et un téléobjectif. Cette focale reproduit des perspectives similaires à l'œil humain.
Objectifs recommandés : tous les zooms
Boitiers recommandés : tous les boitiers
Vidéo
Objectifs : nous recommandons des objectifs avec stabilisation si les plans sont faits à la main. Tous les objectifs grand angle avec zoom et ouverture fixe peuvent être utilisés. En cas de basse lumière, nous recommandons les focales fixes.
Boitiers : les Sony A7IV, A7III, et a6500 sont les plus complets pour la vidéo, avec des enregistrements en 4K30fps et 1080p de 24 à 120fps. Ils gèrent l'enregistrement en "log", ce qui permet plus de flexibilité en post-production. Ils possèdent des réglages autofocus avancés ainsi qu'une stabilisation du capteur qui réduit les tremblements de la vidéo sans perte de qualité.
Le 70D et le 700D permettent d'enregistrer au maximum en 1080p30fps, tandis que le 200D permet d'enregistrer au maximum en 1080p60fps. Ils possèdent toutes les fonctionnalités nécessaires en vidéo. Leur autofocus a des options de tracking.
Accessoires : enregistreur audio, micro, filtre ND, trépied, traveling, spot LED, stabilisateur
Photo de soirée
Pour les photos de soirée, nous recommandons nos objectifs à grande ouverture (f1.8). En effet, l'environnement peu éclairé nécessite un maximum d'ouverture pour ne pas avoir de photo floue. Il faut en plus un boitier qui dispose d'une bonne montée en ISO (peu de bruit sur les ISO élevés). L'utilisation d'un flash pour les portraits est fortement conseillée.
Objectifs recommandés : toutes nos focales fixes
Boitiers recommandés : 70D, A7IV et A7III (mais tous peuvent convenir)
Accessoires : flash cobra
Photo sportive
La photo sportive concerne les sujets en mouvement. Le sujet étant souvent assez loin, nous recommandons l'utilisation d'un téléobjectif, avec l'utilisation du mode rafale pour maximiser les chances de saisir une action.
L'utilisation d'un trépied ou monopod peut être intéressant si le matériel est lourd et que vous ne vous déplacez pas.
Objectifs recommandés : 200-600mm Sony, 70-200mm f4 Canon (mais tous peuvent convenir)
Boitiers recommandés : A7IV, A7III, et l'a6500 pour leur mise au point automatique et leur vitesse de rafale. Le 70D est plus performant que le 200D et 700D (sur la rafale et mise au point).
Accessoires : trépied, monopod
Hugo Lange
Portrait
Pour les portraits, une focale autour des 80mm est idéale pour bien séparer le sujet de l'arrière plan (bokeh). Cependant pour des photos de groupe, un 35mm peut suffire. Il est préférable d'utiliser un flash avec un diffuseur pour atténuer les ombres sur les visages.
Objectifs recommandés : 70-200mm f4 , 24-70mm, toutes nos focales fixes
Boitiers recommandés : tous les boitiers
Accessoires : flash cobra, spots de studio
Photo de paysage
Pour les paysages, vous pouvez utiliser des grand angles ou faire plusieurs photos et les assembler dans un logiciel pour faire un panorama. Nous recommandons de diminuer l'ouverture de l'objectif vers f8 pour améliorer les détails de la photo.
Objectifs recommandés : 10-20mm, 24-70mm, toutes nos focales fixes, zoom grand angle
Boitiers recommandés : tous les boitiers
Photo animalière
Comme pour la photo sportive, les sujets sont souvent éloignés. Nous recommandons l'utilisation de téléobjectifs. L'utilisation d'un trépied peut être intéressant si le matériel est lourd et que vous ne vous déplacez pas.
Objectifs recommandés : tous les téléobjectifs, 200-600mm Sony en priorité
Boitiers recommandés : A7IV et A7III pour leur mise au point automatique. Le 70D est plus performant que le 200D et 700D (sur la mise au point), ils ont une meilleure autonomie que les A7. L'a6500 est une très bonne option car il possède un bon autofocus et un petit capteur "APS-C" qui permet d'ajouter un facteur x1.5 à la focale de l'objectif.
Accessoires : trépied
Astrophoto
Deux cas de figure peuvent se présenter :
Vous ne voulez pas vous encombrer avec du matériel et vous être débutant ? Nous vous recommandons un trépied, un objectif grand angle avec l'ouverture la plus grande possible, et un boitier avec une bonne montée en ISO (peu de bruit vers 1600 ISO). Les focales fixes sont idéales grâce à leur grande ouverture.
Vous vous déplacez en voiture et le poids ne vous dérange pas ? Nous vous recommandons, si vous être un utilisateur avancé, un star tracker, un bon trépied, un téléobjectif ou un grand angle avec une grande ouverture, ainsi qu'un boitier avec une bonne montée en ISO. Cette solution est très technique, il faut savoir mettre en station une monture équatoriale.
Pour la première solution, il faut faire attention à ne pas dépasser un temps d'exposition de 500/focale, ou des trainées derrière les étoiles (parfois voulues) apparaitront à cause de la rotation de la Terre.
Dans les deux cas, nous recommandons l'utilisation du mode manuel. La mise au point doit se faire en mode manuel sur un objet lumineux lointain ou une étoile.
Objectifs recommandés : toutes les focales fixes, 10-20mm, 24-70mm, (70-200mm f4 uniquement avec monture équatoriale)
Boitiers recommandés : pour les débutants, tous les boitiers ; pour les utilisateurs avancés, A7IV, A7III, a6500, et 70D
Accessoires : trépied, star tracker